Skip to main content

28 mars 2024

Leurs histoires : Rencontrez les femmes qui travaillent à LCO, une série d’entrevues – Christine

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Christine Garnier a rejoint LCO en février 2020 comme gestionnaire de projet après un voyage vers la découverte de soi.

Dans le cadre de nos célébrations de la Journée internationale des femmes, nous avons choisi d’interviewer Christine pour notre série d’entrevues sur les femmes qui travaillent à LCO.

« En août 2017, la vie telle que je la connaissais a changé, raconte Christine. Je venais de mettre un terme à 13 ans de mariage, j’avais dû vendre ma maison et au moment où j’avais l’impression d’avoir atteint le fond du baril, les choses ont empiré. J’ai perdu mon emploi quand la compagnie pour laquelle je travaillais a décidé de réduire ses effectifs. Étant donné que je n’avais plus rien à perdre, j’ai accepté un emploi à Thunder Bay. J’ai mis tout ce que je pouvais dans mon auto et j’ai traversé le Canada sur une distance de 2 019 kilomètres avec mes deux chats. »

Christine a ensuite travaillé pendant un an et demi comme gestionnaire de projet dans plusieurs communautés des Premières Nations du Nord de l’Ontario. 

« Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux. Dans mon quotidien, je n’avais jamais été jusque là témoin de l’isolement et des conditions de vie de ces communautés », indique Christine en ajoutant qu’elle avait auparavant siégé au conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité, présidé sa section locale de Centraide, et œuvré comme bénévole dans un refuge local, mais que cette expérience allait lui donner une nouvelle vision du monde.  

« En fait, j’ai eu la chance de naître dans un milieu où j’ai pu faire des choix, dit-elle. J’en avais assez de travailler pour des entreprises qui enrichissent et font tourner la grosse machine. Je ne voulais pas être un autre rouage du monde de l’entreprise. J’aspirais à faire quelque chose qui compte. »

En janvier 2020, j’ai postulé pour un poste à LCO quand la vie a changé de nouveau. 

En février 2020, Christine a entrepris sa carrière à LCO comme gestionnaire de projet à temps partiel au sein du groupe chargé de la mise en œuvre de projets. Six mois plus tard, elle devenait gestionnaire principale de l’équipe responsable des systèmes de bâtiments au sein du groupe en question. L’année suivante, elle a assumé le rôle de directrice intérimaire et en février 2024, elle s’est vu offrir le poste permanent de vice-présidente, Renouvellement des actifs et solutions numériques.

« LCO m’a offert plusieurs possibilités de croissance et de perfectionnement par rapport à mes aspirations professionnelles », souligne-t-elle.   

Pourquoi LCO?

« La pauvreté et d’énormes changements de vie sont quelques-unes des circonstances avec lesquelles plusieurs des locataires de LCO sont confrontés au quotidien. J’ai tiré un numéro chanceux, et j’ai eu les ressources et la possibilité de rebâtir ma vie, raconte Christine. »

« Je suis reconnaissante de travailler chaque jour dans un milieu où même si j’ai une journée très difficile, je peux encore changer les choses en mieux pour une personne qui n’a peut-être pas eu les mêmes possibilités que celles auxquelles j’ai eu droit. »

Une journée de travail dans la vie de Christine

La seule chose typique dans ses journées de travail, c’est qu’aucune d’entre elles ne se ressemble.

« Il y a des jours, dit-elle, où je me sens comme une contrôleuse de la circulation aérienne, d’autres comme une gladiatrice, et d’autres encore comme la mère poule, l’experte en résolution de problèmes, la conductrice d’autobus, ou l’épaule sur laquelle on peut s’appuyer. Peu importe le rôle que j’endosse, ce qui compte le plus pour moi est mon équipe, et d’être là pour lui donner tout le soutien et les moyens dont elle a besoin pour exceller. J’ai le meilleur emploi au monde, et j’ai le bonheur de l’exercer entourée d’un groupe de personnes remarquables. »

Ce que représente la Journée internationale des femmes pour Christine

Selon Christine : « C’est une journée pour réfléchir au chemin que nous avons parcouru dans la lutte pour l’égalité des genres, nos droits en matière de procréation et l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Je suis très reconnaissante envers les femmes qui m’ont ouvert la voie et m’ont donné la possibilité de briser le plafond de verre et de continuer à repousser ces limites. »

Quand on l’a interrogée sur ce qu’elle préfère dans son rôle, voici ce que Christine a répondu :

« Ce que j’aime dans ce rôle, c’est qu’il n’y a pas un jour qui se ressemble et qu’il m’offre des défis qui me tiennent en haleine », dit-elle.

Christine est toujours en train de se perfectionner et d’apprendre. Ses fonctions l’amènent à participer à des initiatives innovatrices, à mettre en œuvre de nouvelles technologies, et à réparer et entretenir le parc d’immeubles de LCO. Elle a même planté des arbres avec nos partenaires. Présentement, elle travaille à la rénovation de l’ensemble de nos bureaux.

« Parfois, il y a un certain confort dans le chaos, dit Christine. J’adore le fait de diriger et d’encadrer un groupe de personnes de grand talent, et j’espère contribuer à changer leur vie en mieux en leur donnant la possibilité de se perfectionner et de s’épanouir dans leur travail. »    

Aperçu des défis liés à son travail

En raison de nos fonds limités, nous devons prioriser nos dépenses en immobilisations et nos besoins opérationnels tout en cherchant à rehausser la satisfaction des locataires.

Christine est une conteuse née, a le rire facile et ne se prend pas trop au sérieux. Nous lui avons demandé de nous confier quelque chose par rapport à elle-même et voici ce qu’elle nous a dit.

« Je déteste le Nutella. Je ne porte pas de chaussettes parce que j’ai l’impression de suffoquer quand j’en ai aux pieds. »

Elle a également ajouté que quand elle envie de prendre soin d’elle-même, elle se fait faire un nouveau tatouage.

Retour en haut